Cours Just People en ligne

Un outil personnalisable adapté à chaque groupe

La démarche proposée par le cours Just People  s’adapte au rythme de votre groupe et à celui de chaque individu. Il n’y a pas de recette ou de modèle unique. Imaginez ce cours comme un jeu de construction avec lequel vous pouvez créer vos propres expériences. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils et astuces pratiques pour le suivi. Le principe de base est le suivant : le cours Just People n’offre pas une formule magique qui vous permettra de « bien faire » et d’éliminer les fausses croyances. Il s’agit plutôt d’une invitation à l’échange et à la stimulation mutuelle.

Table des matières

Comment utiliser ce cours ?

En tant que groupe, la diversité de vos expériences de vie et de vos talents sont l’équipement le plus important pour ce voyage auquel nous vous convions. Profitez-en et utilisez ces richesses ! Les différents chapitres du cours comprennent des sujets variés qui permettront, nous l’espérons, à chacun et chacune de s’y impliquer.

Il y a au moins deux manières d’organiser ce cours : soit en tant qu’animateur/animatrice et hôte d’un groupe, soit en proposant une animation conjointe avec les participant·e·s, qui peuvent alors prendre en charge la planification de l’étude de certains chapitres.

Lors de l’élaboration de ce cours, vous avez été au centre de nos préoccupations. Nous apprécions la diversité qui vous caractérise. C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à de nombreuses reprises à partager votre ressenti. Ce cours agit alors comme un instrument de recherche et de réflexion pour nous rapprocher toujours plus de la justice de Dieu. Pratiquement, ces pages peuvent agir comme une source d’inspiration pour de nouvelles connaissances et de nouvelles expériences, qui vous pousseront plus loin dans votre cheminement.

Déroulement du cours

Avant de commencer, il est préférable que vous preniez un moment ensemble, avec les membres de votre groupe, afin de clarifier vos souhaits et vos attentes, et que vous réfléchissiez à la manière dont vous souhaitez organiser le cours :

À quelle fréquence souhaitez-vous vous rencontrer ?

Nous recommandons d’organiser les séances une fois par semaine ou une fois par quinzaine.

Combien de temps souhaitez-vous consacrer à chaque chapitre ?

Nous recommandons d’organiser les séances une fois par semaine ou une fois par quinzaine.

Quel lieu choisissez-vous ?

Nous recommandons d’organiser les séances une fois par semaine ou une fois par quinzaine.

À quelle fréquence souhaitez-vous vous rencontrer ?

Nous recommandons d’organiser les séances une fois par semaine ou une fois par quinzaine.

Pour quels groupes ?

Le groupe de maison

Vous faites partie d’un groupe de maison et souhaitez suivre le cours Just People. Vous vous réunissez avec les membres du groupe pour une séance d’introduction et élaborez votre vision et votre démarche commune pour le suivi de ce cours. Chaque semaine, vous pouvez examiner un chapitre, en partie ou dans sa totalité. D’une fois à l’autre, une personne différente peut être en charge de la préparation et de la direction de la soirée. Comme nous l’avons déjà relevé, ce cours s’adapte à votre rythme et à vos attentes. Si vous n’arrivez pas à passer en revue un chapitre entier lors d’une soirée, vous pouvez continuer la discussion et la réflexion la semaine suivante. Il vous suffit de décaler le reste du cours sur les rencontres restantes ou d’en ajouter une à l’agenda.

L’Église ou la paroisse

Vous souhaitez organiser le cours et proposer, dans votre Église ou paroisse, à intervalle régulier (par exemple toutes les deux semaines), une rencontre commune autour de Just People. Les membres de la communauté sont invités à participer. Pourquoi ne pas leur proposer d’inviter leurs ami·e·s lors d’une soirée ou deux ? En tant que groupe organisateur, vous définissez les dates et les heures des rencontres, puis décidez du contenu de chaque soirée (par exemple un chapitre par soirée). Vous vous répartissez les tâches pour chaque soirée, préparez les discussions communes, et pouvez utiliser des supports de cours originaux que vous proposerez aux participants (visionnement d’un film et discussion, invitation d’un·e intervenant·e spécifique…).

Le groupe de jeune

En tant que responsables d’un groupe de jeunes, vous souhaitez proposer le cours Just People à vos membres. Pour chaque rencontre, à tour de rôle ou ensemble, vous préparez les soirées, choisissez un texte et un ou deux thèmes pertinents pour le groupe. Vous adaptez la difficulté aux membres du groupe. Les « challenges » sont un aspect qui peut particulièrement vous motiver. Vous pouvez ainsi discuter lors de chaque soirée des expériences que vous avez vécues grâce aux défis proposés dans cette brochure.

Comment bien préparer les rencontres ?

Tous les chapitres du cours peuvent être adaptés en fonction de la configuration de votre groupe. Selon les chapitres, il y a plus ou moins de choses à préparer à l’avance ou de textes à étudier. Il est important qu’une personne au moins se charge de la présidence de la soirée, mais les tâches peuvent être réparties comme bon vous semble.

Tâches des responsables

Passer en revue le chapitre

Choisir les points à approfondir et quelques pistes de discussions inspirées du contenu du chapitre. N’oubliez pas de jeter un œil aux ressources proposées en ligne !

Établir le programme de la soirée

Combien de temps est dédié à chaque élément de la rencontre ?

Supervision du matériel nécessaire, de la musique ou d’un encas

N’oubliez pas de répartir les tâches. Vous ne devez pas, en tant qu’organisateur ou organisatrice, vous charger de tout.

Modération de la soirée

Gestion du temps

Travailler avec des textes

Il y a plusieurs manières de travailler ensemble le contenu de chaque chapitre. Certains sont plus faciles à travailler en équipe et d’autres se prêtent plus à la lecture préalable. Nous vous proposons trois possibilités, que vous pouvez alterner.

Plus facile ensemble

Le texte est lu lors de la rencontre. Les encadrés « Réfléchissons ensemble » sont ici particulièrement utiles, car ils donnent du rythme. Lire le texte peut prendre un certain temps, c’est pourquoi il est important de bien planifier votre temps et d’avoir à l’esprit la capacité du groupe à discuter et à débattre.

 

Une personne pour tous et toutes

Pour les amateurs de conférences, le texte peut être préparé par une seule personne et présenté oralement aux autres. Vous pouvez aussi répartir les différents chapitres entre plusieurs personnes. Pour ceux qui préparent le chapitre, il est particulièrement utile de consulter les ressources d’approfondissement proposées en ligne.

 

Chacun·e pour soi

Chaque membre du groupe peut lire le texte avant la rencontre et réfléchir à des questions. Cette variante laisse beaucoup de place, durant la rencontre, aux discussions et aux propositions d’approfondissement. Mais cela signifie également un temps de préparation individuel plus long.

Besoin d'aide ?

Tu n’es pas encore sûr·e de vouloir démarrer le cours ou tu ne sais pas comment t’y prendre ? Peut-être que tu te demandes comment inviter des personnes ou comment mettre sur pied un groupe. Si c’est le cas, n’hésite pas à nous contacter, afin que nous te mettions en contact avec un groupe existant ou une Église proche de chez toi.

Aperçu des chapitres

Le monde :
sur la Terre comme au Ciel ?

À la recherche d’indices dans la Bible

Une société
connectée à l’échelle mondiale

Agenda 2030:
ne laisser personne de côté

L’Église au cœur de l’action

Moi
Un autre monde est possible

Fêter pour une bonne raison

Acheter la brochure

L’équipe de StopPauvreté a adapté et traduit pour toi ce cours édité en 2020 par nos collègues de StopArmut en Suisse allemande et Micha Allemagne. Nous n’avons pas d’objectif défini pour vous en tant que groupe : notre souhait se réalise déjà en partie parce que vous vous retrouvez et que vous tenez ce cours entre vos mains. Nous espérons que chacun et chacune de vous souhaite en savoir plus sur ce que signifie le fait de « ne laisser personne de côté » dans la pauvreté et la faim, dans les conflits qui entachent notre monde, ou dans l’analphabétisme et la maladie. Si tu te poses la question : que puis-je faire pour contribuer à un monde plus juste, tu es au bon endroit. Un monde selon la vision de Dieu est un monde où la justice et la paix s’unissent (Psaume 85) et où le « shalom » global de Dieu s’incarne.

StopPauvreté encourage les personnes vivant en Suisse à s’engager pour un monde plus juste et miséricordieux.

Un projet de

StopPauvreté
Parkterrasse 10
CH-3012 Berne

info@stoppauvrete.ch

Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre de nouvelles