Au Rwanda, l’association FH Suisse s’engage pour améliorer la production agricole des habitants, mais aussi pour les accompagner dans la création de petites entreprises.
Chantal vivait une vie très modeste en tant qu’agricultrice au Rwanda. La production de ses terres était faible proportionnellement à la surface cultivée, et la nourriture ainsi que les ressources financières manquaient pour sa famille. En 2021, Chantal a été choisie pour participer au projet agroécologique de FH dans sa région (Bwira), située à l’ouest du Rwanda, une région montagneuse où 44 % des ménages font face à l’insécurité alimentaire. Elle a été soutenue par l’organisation grâce aux formations proposées, à des outils agricoles, 15 kg de semences de maïs améliorées et un cochon.
Formations et équipement
FH soutient les agriculteurs en les aidant à augmenter leur productivité agricole et d’élevage par l’application de pratiques agroécologiques telles que le paillage, la fabrication d’engrais organique, la rotation des cultures et l’établissement de pépinières agroforestières. Pour les accompagner dans ces transitions, l’association propose des formations aux meilleures pratiques agricoles, fournit aussi des semences et du bétail de qualité et contrôle les niveaux d’acidité du sol responsable de faibles rendements tout en fournissant aussi des solutions pour y remédier. Elle fournit également des équipements d’irrigation.
Rendements augmentés considérablement
Grâce à ces différents axes d’intervention, les rendements peuvent être triplés, surtout pour le maïs.
« Avant, j’avais tout juste assez pour la consommation familiale, et n’avais pas de surplus à revendre. J’étais incapable de payer les frais de scolarité de mes enfants. »
Aujourd’hui, Chantal peut nourrir sa famille grâce à l’augmentation des récoltes, mais aussi aux revenus de la vente des produits agricoles. Sa production de haricots, par exemple, est passée de 0,8 à 1,4 tonne par hectare.
Soutien à l’entrepreneuriat
La gestion post-récolte est aussi accompagnée. Cela permet de réduire les pertes grâce à la fourniture de matériel de stockage. Les familles sont soutenues dans leurs démarches d’entrepreneuriat, afin de les aider à diversifier leurs revenus. Ainsi, 26,1 % des participants ont signalé une augmentation des opportunités de revenus grâce à la formation et aux kits de démarrage.
Ensemble contre la faim
FH Suisse est une association chrétienne créée en 1996, membre du réseau international Food for the Hungry. Sa vision s’axe sur le développement des communautés, afin d’assurer la sécurité alimentaire et améliorer les conditions de vie des familles, grâce à la participation active des bénéficiaires. Ses programmes se concentrent sur l’agriculture, l’éducation, la santé, la promotion des activités génératrices de revenus et le renforcement de la société civile.
Le projet de FH au Rwanda fait partie du programme Learning 360 mis en place par Interaction et quatre de ses membres. Ce programme, qui couvre la période 2021-24, est cofinancé par la Direction du développement et de la coopération (DDC).