23 novembre 2024 : Journée Jacques Ellul

SHARE
Journée Jacques Ellul
|
28 juin 2024
|

Cheseaux/Bernex, 21 juin 2024 – Le samedi 23 novembre 2024 aura lieu la Journée Jacques Ellul sous le thème « Face aux crises actuelles : quelle espérance ? » A l’occasion des 30 ans de décès de Jacques Ellul (1912-1994), A Rocha et ChristNet, avec la Haute école de théologie HET-Pro, ont le plaisir de convier le public à une journée d’étude pour découvrir l’actualité étonnante de la pensée du Bordelais.

30 ans après son décès, Jacques Ellul continue à nous empêcher de penser en rond. C’est fort de cette conviction que cette journée a été lancée. Face aux nombreuses crises de notre temps – écologiques, géopolitiques, migratoires etc. – les idéologies dominantes – consumérisme, nationalisme, capitalisme, militarisme etc. – sont aussi embrassées par de nombreux-ses chrétien-nes. Pourtant, elles n’apportent pas les solutions espérées.

Huit intervenants de différentes disciplines – théologie, philosophie, sciences sociales, ingénierie, économie… –  présenteront, par le biais d’exposés, de huit ateliers participatifs, d’une table ronde et d’un débat public, différents aspects de la pensée prolifique de l’auteur bordelais.

Notamment, Frédéric Rognon, professeur à l’Université de Strasbourg et grand spécialiste de la pensée ellulienne parlera de la « non-puissance » comme d’une « présence au monde vécue dans l’espérance ». Quant à David Bouillon, professeur à la HET-Pro, il donnera un éclairage biblique sur le catastrophisme avec « Ellul et le prophète Jonas ». Enfin, Jacob Marques Rollison, théologien et worker à L’Abri (Huémoz), évoquera la technique comme « puissance et désespoir de l’être humain ».

Une critique de la technique pour suivre le Christ au-delà des idéologies.

Le sociologue et théologien français Jacques Ellul (1912–1994) a été l’un des penseurs chrétiens les plus visionnaires sur les enjeux qui touchent notre époque. En décrivant, dès le milieu du XXe siècle, l’effet de la technique sur la société, il critiquait la logique du « système technicien » qui détruit l’environnement et l’humain sous prétexte de la recherche d’efficacité, d’innovation et de profit. Il dénonçait le discours dominant qui présente la technique comme la solution à tous les maux.

A cette logique, il opposait une éthique de la liberté à travers une lecture biblique basée sur le renoncement au pouvoir, la « non-puissance », qui, selon lui, est liée à l’espérance, cette soif de Dieu qui donne sa juste place à l’être humain.

Lors de la Journée Jacques Ellul, les participant-es joueront un rôle actif. En effet, les ateliers de l’après-midi seront un moment fort de la journée, d’une durée de plus d’une heure pour permettre la cocréation collective de pistes pertinentes concrètes face au défis abordés dans la journée. Ce qui en ressort sera présenté et discuté en plénière lors de la table ronde. Ainsi, les organisateurs espèrent que cette journée permettra aux personnes présentes de grandir dans un engagement juste au sein de nos sociétés en crises.

 

Contact médias

Pour des demandes d’interviews avec les intervenants et/ou de contributions thématiques :

Informations pratiques

  • Page web : https://het-pro.ch/ellul/
  • Informations détaillées (pièce jointe) : descriptif des ateliers, bio et statement des intervenants, partenaires
  • Inscription jusqu’au 10 novembre
  • Date : samedi 23 novembre 2024, de 09h00 à 16h30
  • Lieu : HET-Pro, Route de Fenil 40, 1806 St-Légier
  • Entrée libre, chapeau à la sortie, repas de midi tiré du sac

Programme (aperçu)

Accueil dès 9h00, début à 9h30, fin à 16h30.

  • La technique : puissance et désespoir de l’être humain. Jacob Marques Rollison (théologien, worker à L’Abri, Huémoz)
  • La non-puissance : une présence au monde vécue dans l’espérance. Frédéric Rognon (philosophe et théologien, Université de Strasbourg)
  • Ellul et le prophète Jonas : un éclairage biblique sur le catastrophisme. David Bouillon (théologien, HET-Pro)

Midi : pique-nique tiré du sac

  • 8 ateliers à choix, table-ronde avec débat public

Organisations

Si vous l'aimez, vous pouvez le partager
Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre de nouvelles