« Ces Objectifs de développement durable nous donnent un guide qui nous permet de ne pas oublier ce qui est important aujourd’hui. » René Longet est un expert en durabilité. Cet ancien parlementaire fédéral présente les 17 Objectifs de développement durable (ODD), lancés par l’ONU en 2012, dans le podcast d’introduction d’une série de 18, initiée par StopPauvreté avec Radio R.
Une vingtaine d’ONG proches des milieux évangéliques
Tour à tour des ONG proches des milieux évangéliques, membres de la faitière Interaction, des grandes comme des petites, expliquent ce qu’elles font pour lutter contre l’extrême pauvreté, la faim dans le monde, les changements climatiques ou la pollution des eaux à partir de leurs convictions chrétiennes.
World Vision, par l’entremise de David Schwitter, ingénieur chargé de projets, détaille le travail de Tony Rinaudo, prix Nobel alternatif pour la mise au point au Niger de la régénération naturelle assistée (podcast no 15). Cette méthode de reforestation permet de lutter efficacement contre la désertification du Sahel. C’est ainsi que le paysan retraité neuchâtelois, Claude-Eric Robert, pasteur par ailleurs, explique comment Jethro, l’ONG qu’il a lancée, a développé au Burkina Faso une manière de faire les foins qui permet de nourrir chèvres et vaches pendant quasi toute la saison sèche (podcast no 13).
Inscrire notre action dans la durabilité
Dans le contexte de crise écologique et sociale que vivent les sociétés du Sud comme du Nord, se référer aux ODD, explique René Longet dans le premier podcast, permet de découvrir un éventail de solutions à toute une série de problèmes interconnectés. « La durabilité est une volonté de réunir deux enjeux : l’enjeu des besoins et la capacité de la terre à y répondre. »
Cette série de podcasts s’inspire de la brochure intitulée « God’s Global Goals » et publiée par StopPauvreté. On y découvre l’engagement d’une vingtaine d’ONG travaillant dans le Sud et dont l’engagement s’inscrit en lien étroit avec un des 17 ODD.
Ces 18 podcasts ont d’abord été diffusés dans l’émission « Un R d’Actu » diffusée sur Radio R et animée par le journaliste Serge Carrel. Elles ont été mises en ondes par Errol O’Conner, réalisateur à Radio R.